Formation contes avec Pascal Quéré

samedi 21 janvier 2012

dimanche 22 janvier 2012

Chacun le sait, à l’Etoile, nous aimons bien les contes. Nous aimons les entendre, et nous ne nous en privons pas, mais nous aimons bien aussi les dire. Et çà, çà ne s’improvise pas ! Alors que faire ? Appeler Pascal Quéré, par exemple, et lui demander de nous organiser un petit stage pour conteurs amateurs débutants ou confirmés.

C’est chose faite, et nous vous proposons pour cela le week-end des 21 et 22 janvier - comme çà tombe bien, juste au beau milieu des Contes au Coin du Feu dont vous aurez très prochainement des nouvelles sur ce site.

Le stage s’adresse aux conteurs débutants, à ceux qui ont toujours eu envie sans jamais avoir osé le faire, à ceux qui veulent conter à leurs enfants, à leurs amis, ceux qui veulent accrocher des étoiles dans les yeux d’un groupe d’auditeurs, grand ou petit, grands ou petits !

Le stage s’adresse aussi à ceux qui ont commencé à conter et qui veulent améliorer leur technique, apprendre de nouveaux contes, acquérir quelques "ficelles de métier" !

Plusieurs modules pour approcher et expérimenter les techniques spécifiques de la narration, utilisées par les conteurs d’hier et d’aujourd’hui. Quelques exemples des pistes suivies :

* Comment commencer et terminer un récit ? * Comment jouer des ruptures et des silences ? * Faut-il jouer les personnages ? * Le conteur est-il un acteur, voire un comédien ? * Comment conter un long récit ? * Quelle est la nature de la relation entre conteur et auditeurs ? * Quel positionnement est-il juste d’avoir vis-à-vis du récit conté ? * Comment conter les différents genres ?

Dans un premier temps, sera analysé la teneur du répertoire de chacun. Dans un second temps, un rapide aperçu des différents genres de contes (étape facultative, selon le niveau des participants). Dans un troisième temps, un rappel de la façon d’apprendre un conte à partir d’un texte. Puis seront envisagées les différentes possibilités d’agencer les récits pour composer une séance équilibrée ; le passage de paroles entre conteurs dans une même séance…

Les questions seront les bienvenues et rythmeront le travail.

Pascal Quéré conte depuis plus de 35 ans, avec fougue et sincérité, des contes venus du monde entier. Il aime partager sa passion des 1001 nuits, œuvre magistrale et pourtant méconnue, qui emporte les auditeurs dans des mondes insoupçonnés ; et apprécie présenter ses trouvailles des vieux récits d’Europe. Il utilise parole et gestes avec une grande maîtrise ; joue des silences et du rythme sans que l’intérêt ne se dilue ; alterne drôleries et émotions avec un art consommé de la narration.

En pratique :

Quand ? Samedi 21 janvier 2012 : 9H30-12H30 --- 13H30-18H30 et dimanche 22 janvier : 9H30-12H30 --- 13H30-17H30

Où ? St Jean de maruéjols et Avejan, Salle des Annels, 1er étage

Combien ? Adhérents Etoile Maruéjoise : 30 € - Non adhérents : 50 €

Repas  : chacun apporte un plat à partager avec 4 autres personnes pour samedi et dimanche midi

ajouter un commentaire

Ca se passe

  • WE formation contes
    : samedi 21 janvier 2012 de 09:30 à 18:30 Salle des Annels, premier étage
  • WE formation contes
    : dimanche 22 janvier 2012 de 09:30 à 18:30 Salle des Annels, premier étage

S'abonner à notre lettre d'information

Evénéments

« juin 2023 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Toutes les activités

Cette semaine»

rien de prévu
Site réalisé avec SPIP et l'aide précieuse de SPIP-Contrib

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons.