La Compagnie Cigalon est de retour. Chaque année, ils sont un peu notre cadeau de nouvel an, avec une nouvelle création, toujours signée Giono, dans une adaptation d’Henri Chalvidan. Aprés Hortense, Un de Baumugnes, La femme du boulanger, et bien d’autres, ils viennent à nouveau nous présenter Regain, l’oeuvre majeure du grand monsieur de Manosque.
Aubignane, petit village près de Manosque, se meurt. Seuls trois fidèles occupent encore ce nid de spectres. Mais l’hiver finit par chasser le vieux forgeron, et la veuve du puisatier disparaît au printemps, avec la promesse qu’elle avait faite à Panturle de lui trouver une femme. Au village, maintenant, ne reste plus que ce chasseur qui devient peu à peu fou de solitude. Une femme viendra, par des chemins presque surnaturels. Et pour elle, Panturle rouvrira la terre jadis féconde, l’ensemencera de blé. Le blé du pain de l’amour, qui annonce au village de nouveaux enfants. Regain ou l’éclatante première manière de Giono : mystique, solaire, animale.
"La compagnie Cigalon, c’est avant tout une bande de copains et de copines épris de mots et de Giono.S’ils poursuivent leur quête vers la reconnaissance de leur art, c’est pour prouver que, même en amateur, on peut, en y mettant la passion, faire aussi bien que des professionnels.
A Robiac-Rochessadoule, bien à l’abri de leurs montagnes, qu’ils préparent, travaillent et peaufinent leurs prestations... Avec leurs racines et leurs ailes, ils voguent de ville en ville et de succès en succès. Sérieux sans pour autant s’y prendre, ils transmettent la joie de vivre à chacun de leurs passages, et sans le savoir, ils font naitre sans doute nombre de vocations. Une troupe de bénévoles au service d’une passion commune, le théâtre." (Arts en Cévennes)
Pour en savoir plus sur la Compagnie Cigalon et ses divers spectacles :Cie Cigalon