Qui n’a rêvé de vivre, ou de revivre une de ces veillées d’autrefois, au coin de la cheminée, où la famille, les amis, les voisins, tous âges confondus, se retrouvaient autour d’un bon vin chaud et de quelques savoureuses histoires, mille fois répétées, mais toujours nouvelles, traits d’union entre les générations d’hier et celles de demain ? C’est ce que nous vous proposions, pour neuf soirées, du 18 janvier au 6 février.
Au programme cette année :
Lundi 18 janvier Début en fanfare, avec des contes régionaux et occitans (traduits !...) chez Freda et Albert Doucet, avec Yves Martel, à St Jean de Maruéjols. Yves n’a rien perdu de sa truculence, et a su nous faire découvrir ses anciennes et nouvelles histoires !
Mercredi 20 janvier Des contes orientaux chez Régine et André Goulabert, avec Annie Pascal et Martine Marsol, à St Jean. Une soirée sous le signe des nuits étoilées de l’orient, où plusieurs spectateurs ont apporté leur grain de sel
Mardi 26 janvier, chez Annie et Jean-Paul Pascal, encore des contes régionaux et occitans, avec Simone Dupuy et Yves Martel. Là aussi, de bonnes vieilles histoires mille fois entendues, mais qui font tellement de bien aux oreilles !
Mercredi 27 janvier, chez Laure Harcq, à St Sauveur de Cruzieres, des contes africains et provençaux, avec André Ribard, des Cévennes à l’Afrique, et ce ton inimitable d’André qui plonge toujours ses auditeurs dans une sorte d’hypnose.
Jeudi 28 janvier, chez Myriam et Jacques Paumel,à St Jean. Ce devaient être des contes yiddish et des petites histoires du château de Portes, avec Heidi Klein et Bernard Lampert, mais une indisposition passagère nous a privé des conteurs prévus. Annie et Jean-Paul les ont donc remplcés au pied lecés, nous conduisant alternativement en Orient, au mont Bouquet... et même à Avéjan !
Vendredi 29 janvier : deux soirées
chez Jany et Robert Veyssiere, à St Jean, des contes en occitan, avec Marinette Mazoyer et Alain Bourras. Un public de fidèles occitanistes pour une soirée comme on voudrait en vivre souvent, où l’on déguste notre langue comme un vin capiteux qui vous coule le long du gosier !
Des contes amérindiens, chez Maud Massé et Guillaume Jeune, avec Katharine Burki, à St Jean , avec des jeunes et des moins jeunes autour d’une conteuse qui a su nous plonger dans cet univers étrange des premiers habitants de l’Amérique.
Mardi 2 février, chez Andrée et Alain Champetier, à Tharaux, des contes érotiques, avec Jean-Paul Pascal, de l’Afrique aux Mille et Une Nuits, réservés aux oreilles d’adultes.
Samedi 6 février, chez Marie-Josée Vincent, à St Jean, des contes divers, avec David Muller, venu de Montpellier, dont le talent n’est plus à prouver !
Et chacune de ces soirées s’est terminée autour d’une - et même plusieurs - bonnes bouteilles, en dégustant les spécialités de chacun. Une sorte de troisième mi-temps, qui n’était pas le moment le moins intéressant, au cours de laquelle quelques spectateurs se sont découverts des vocations de conteurs. Peut-être les entendrons-nous l’année prochaine ?
Télécharger le flyer de présentation :