Pour fêter le printemps, l’Etoile invitait les poètes. Nous renouions ainsi avec une tradition brièvement interrompue en 2009. Ce samedi 27 mars 2010, les poètes en liberté étaient lâchés dans le village, pour une abrivado de poésie ! Point n’était besoin de rester derrière les barrières, bien au contraire !
Au programme de cette journée :
à partir de 10 heures : poètes en liberté : partout dans le village, dans les rues, sur les places, chez les commerçants : les commandos de poètes ont offex passants, aux chalands, leurs plus belles œuvres
les poèmes dans la rue : pendant tout le week-end, plus de 200 poèmes, d’auteurs connus ou inconnus, ont été affichés dans les rues du village.
à midi, le repas des poètes, salle des Annels.
à partir de 14 heures, le bar des poètes, toujours salle des Annels. Des lectures de poésie, de la chanson, des poèmes d’enfants, des signatures, des recueils, des plaquettes, etc...
Laissons la parole à Françoise Barry, correspondante Midi-Libre, dans son article paru le mardi mars, dans la chronique de St Jean de Maruéjols :
"Le printemps des poètes organisé par l’Etoile Maruéjoise s’est déroulé de bien belle façon à St Jean de Maruéjols le samedi 27 mars. Depuis plusieurs semaines, les écoliers du cours moyen peaufinaient leurs réalisations écrites sur papier à musique, titres calligraphiés grâce à Sylvie, de "Plumes et calames" et à leur maître d’école.
La veille, Freda, de l’Etoile Maruéjoise avait accroché dans tout le village des poésies manuscrites finement décorées.
La salle des Annels n’avait jamais été aussi belle : petites tables, où chaque auteur a pu prendre place, touches de couleurs printanières avec des bouquets disposés sur les tables, exposition des oeuvres de la calligraphe Sylvie Marc, poèmes d’anonymes, d’écoliers, textes de Jean Ferrat...
Aprés un passage des poètes dans les commerces du village où les clients ont apprécié cet intermède poétique, le repas a été pris dans la bonne humeur. Jean Ferrat aurait certainement apprécié l’hommage que Paul, Daniel Perez et Dina lui ont rendu tout au long de la journée mêlant leurs voix à celles des maires de Rochegude et de Barjac, il aurait été touché par le cri du coeur du poète Marinette Mazoyer : "Je t’aime".
Les enfants des écoles ont lu leurs poésies en alternance avec les poètes présents, soutenus par les voix de Dina et Daniel. Une ambiance conviviale et intime où chaque poète a pu s’exprimer face au visage souriant de Jean Ferrat.