Le dernier week-end de novembre, la tradition est maintenant bien établie. Annoncé par une superbe affiche de notre ami Jac Petit-Jean, le marché de Noël de l’Etoile revient, avec son cortège de stands variés, pour tous les goûts, pour toutes les bourses, mais aussi son stand de vin chaud,la tombola de l’inusable Freda, son petit manège et sa pêche aux canards pour les plus petits. Une bonne occasion pour faire ses courses de Noël loin de la bousculade des fêtes et à des prix doux ! Le marché en photos :
un bijou pour Noël ? Et pourquoi pas ?
Que de bijoux scintillants, de couleurs chatoyantes, détoffes colorées, que de matières originales, que d’objets ensorcelants : tout était réuni ce week-end à St Jean pour le plaisir des yeux et des sens.
Le regards ne savaient où se poser, tant les créations étaient originales : les poules endimanchées rivalisaient avec Bécassine dans son habit de feutrine. La poterie de St Victor aux formes futuristes cotoyait les soiries et les brocarts ?
La gourmandise de tout un chacun était titillée par le stand de chocolats et autres bonbons en tous genres, comme les nougats de Boisson et les calissons d’Aix, et nos papilles ainsi en éveil pouvaient se régaler par la pensée des saveurs telles qu’huile d’olive, vinaigres aromatisés et autres épices exotiques.
Pour ne pas être en reste, un stand proposait des confitures maison pour tous les goûts et toutes les saisons, sans oublier la célèbre crème de châtaignes digne de nos grands-mères.
Mais la création, c’était aussi les poupées miniatures et leurs vêtements coquins, un véritable ravissement, d’ingéniosité et de raffinement, les chapeaux aux formes inventives, les miroirs en mosaïques aux reflets argentés, les bouquets de mariée qui laissent rêveuses les jeunes filles, les papiers plissés qui deviennent de véritables objets de déco, etc...
On ne pourrait pas tout décrire, mais celles et ceux qui se sont déplacés tout au long de ces deux journées ont été surpris par le savoir faire de tous ces exposants venus là pour faire partager leur passion en présentant leurs magnifiques oeuvres et pour certains en apportant une aide précieuse aux pays en voie de développement (commerce équitable...)
Enfin, la touche finale appartenait à notre président qui nous a régalé avec son vin chaud parfumé et ennivrant.
Myriam Paumel
les petits aussi choisissent leurs cadeaux
que choisir pour la tante Berthe ?
les produits malgaches de l’association Babakoto
l’épicerie fine de Sandrine
les bijoux anciens de Myriam
Eric et ses impressionants origami
la bonne humeur parmi les décos de Noël de Danielle Nicolas
Marie-Jeanne et ses boules de Noël trés classe
les compositions de perles (et bien d’autres choses) d’Evelyne Bernard
Martine Vessiot, du Petit Diablotin de Barjac
Marie-Josée, au milieu de ses créations
un essayage chez Raymonde Marmion
Annie sur le stand du Service d’Entr’aide et de Liaison (commerce équitable)
les beaux ouvrages et les bonnes confitures de Danielle Roche
les bijoux de Nicole et Georges Kessedjan
toujours fidèles au poste, Liliane et ses miniatures
encore de vieux habitués de notre marché, Edmée Claret et son mari présentent cartes, tableaux, cadres, etc...
Sophie Inzirillo présente ses pâtes à sel
le poulailler en folie de Paule Ipsilanti
Maryse Monna, vient de La Grand Combe avec ses poteries et ses tuiles peintes
la célèbre loterie de Freda, où l’on gagne à tous les coups !
un nouveau venu : "Lou chocolat" de Barjac
les oeufs décorés de Banne, avec Yvanka Tchumak
les mosaïques de Bernadette
et le stand ballons et maquillages de Michelle et Pierre