La production 2011 des Arscènes sera présentée pour la première fois le samedi 9 juillet, à St Jean de Maruéjols. Il s’agit de la pièce de Pierre Sauvil, "La surprise", créée en 1999 pour Darry Cowl, Gérard Hernandez et Axelle Abbadie. Est-il utile de préciser que l’on ne pleure pas, sinon parfois de rire, devant cette comédie, qui porte aussi à réfléchir.
Voir aussi le blog des Arscenes
Cette pièce a été créée au Théâtre Saint-Georges à Paris le 17 septembre 1999, puis est partie en tournée en France, Belgique et Suisse jusqu’à fin 2000, et ses acteurs principaux étaient Darry Cowl, Gérard Hernandez et Axelle Abbadie.
Voilà ce qu’en pensaient " Pariscope " et " France Soir " à cette époque : " C’est l’étrange rencontre de deux hommes totalement différents . Logiquement, ces deux-là n’auraient jamais dû se trouver sur la même route. Pourtant les circonstances vont les obliger à s’affronter pendant vingt-quatre heures dans un combat terrible et désopilant. Dans les histoires inventées, les bons gagnent toujours. Et, si pour une fois, le théâtre ressemblait à la réalité ?Rebondissements en cascades, dialogues désopilants, réflexions tragi-comiques sur la vie, la société et les relations entre locataires d’un même immeuble, sont les atouts de cette comédie pétillante. " Pariscope, septembre 1999 " La Surprise n’est pas du boulevard. Plutôt une pièce drôle à tendance sociale. Une sorte de tragi-comédie. " France-Soir, septembre 1999
Pierre Sauvil, après avoir longtemps écrit pour la radio et la télévision, se consacre dorénavant au théâtre. Il est l’auteur du " Portefeuille " (Jean-Luc Moreau, Théâtre Saint-Georges, 1996) et de " Soleil pour deux " avec Roland Giraud (Théâtre Montparnasse, 1998). Il a également adapté la pièce "Prescription Murder", qui fut jouée pendant 10 saisons à Broadway sous le titre " Colombo une femme de trop " … qui fut d’ailleurs à l’origine de la série Colombo !
Une " Femme de trop " a été créée en France par Roger Pierre et Pascal Brunner
Pierre Sauvil est aussi le scénariste du téléfilm " Première Neige " (Arte, 1999). Autres pièces : " Coeurs compatibles " : création en 1996-1997 au théatre de Montreux " Noire Politique et Blanche Colombe " : création en1995-1996, au même théatre " Black and white " Théâtre de dix heures, Paris 18ème : avec Sylvestre Amoussou et Sandrine Bulteau.