La Résistance dans le Gard

samedi 6 mars 2010

En partenariat avec l’association "Mémoire et Résistance Gard", l’Etoile Maruéjoise proposait une conférence autour de la Résistance dans notre département, et plus particulièrement notre commune et les environs. Plusieurs témoins de cette époque étaient présents lors de cetteconférence, qui s’est prolongée par la présentation d’un CDRom trés documenté, "La Résistance dans le Gard", réalisé par l’Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure (AERI)

Le devoir de mémoire est une nécessité civique, humaine, familiale.

Notre territoire est chargé, comme tant d’autres, d’empreintes d’histoire, souvent tristement teintées de sang et de douleurs. Retraverser l’histoire, c’est un peu oser regarder les pourquoi et les comment, et surtout tenter de se servir de notre mémoire collective et individuelle pour ne pas être tenté de refaire les mêmes parcours...

L’Étoile Maruéjoise, à l’initiative de déjà bon nombre d’évènements à la fois culturels, sportifs, ludiques, proposait cette fois-ci une conférence sur la Résistance dans le Gard en partenariat avec l’association, « Mémoire et Résistance dans le Gard », qui œuvre comme son nom l’indique dans ce domaine depuis déjà plusieurs années. Parmi les nombreux spectateurs présents (plus de 110 personnes) on notait la présence de plusieurs personnes témoins de cette époque : Marguerite Chabrier, dont le mari et le beau-frère ont perdu la vie dans ce combat, Roger Paumel, Albert Bord et Roland Tauleigne.

Roland Tauleigne Albert Bord Roger Paumel

La conférence était présentée par Fabrice Sugier et Monique Vezilier, de l’Association Mémoire et Résistance dans le Gard". Fabrice Sugier commençait par un exposé permettant de resituer le contexte historique, puis présentait les différentes forces en présence. Nos trois résistants complétaient l’information par quelques précisions judicieuses, et apportaient leur témoignage sur cette époque difficile.

Roland Tauleigne pendant son intervention

Fabrice Sugier présentait ensuite le CDRom, et ses multiples possibilités pour tous ceux qui s’intéressent à cette époque.

Une vue de la nombreuse assistance

A l’issue du débat, les participants se retrouvaient autour d’un sympathique apéro, qui permettait de poursuivre les échanges.

Les photos d’époque illustrant cet article sont extraites du CD DE L’AERI, "La Résistance dans le Gard". On peut se procurer les CDRom au prix de 20 euros, auprés de l’association Mémoire et Résistance Gard (Mme VEZILIER 04 66 52 28 01). Il est également en vente, à la librairie Sauramps, à ALES, ou sur le site de la documentation française : www.ladocumentationfrancaise.fr

ajouter un commentaire

Ca se passe

  • La Résistance dans le Gard
    : samedi 6 mars 2010 à 18h00 à la salle des Annels, St Jean de Maruéjols

S'abonner à notre lettre d'information

Evénéments

« décembre 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toutes les activités

Cette semaine»

rien de prévu
Site réalisé avec SPIP et l'aide précieuse de SPIP-Contrib

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons.