L’Etoile au Japon

vendredi 10 février 2012

Après deux soirées, en octobre et novembre consacrées respectivement à l’Australie et au Chili, nous vous proposions le 10 février dernier, un voyage au Japon, avec Louis Bachelet qui a évoqué avec nous le Japon médiéval, le boudhisme et la philosophie zen.

Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan Un voyage dans le temps avec Louis Bachelet Midi Libre 20/02/2012, 06 h 00

Le Japon médiéval avec Louis Bachelet a attiré du monde.

Une soirée enrichissante grâce à Louis Bachelet qui a su faire partager ses connaissances avec beaucoup de passion et de générosité.

Vendredi soir, la salle du premier étage des Annels, était en pleine effervescence. En effet, répondant à l’invitation de l’Étoile maruéjoise, une vingtaine de personnes sont venues écouter l’intervention de Louis Bachelet sur le Japon médiéval.

Un diaporama clair et complet a permis à l’assistance attentive de découvrir et de mieux comprendre l’histoire de ce pays lointain. Les clans (grandes familles) se sont succédé après de nombreuses batailles comme les clans Taira et Minamoto.

L’apparition des ’samouraïs’, les mots ’soheis’ ces moines soldats qui défendaient les temples, la puissance de l’empereur, le conférencier passionné a tout dévoilé à un public intéressé.

Chirurgie et acupuncture étaient déjà connues dans ce pays, mais l’empereur étant un dieu vivant, il était impossible de le soigner par ces méthodes car on ne devait pas toucher son corps. Il était aussi interdit de le regarder, c’était un repère spirituel.

Ensuite, l’assistance a pu se rendre compte de la richesse artistique de ce peuple avec l’apparition des jardins Zen, l’art floral, le théâtre de No, les maisons de thé censées apaiser les esprits combatifs. Plus tard viendra le théâtre des marionnettes, la naissance des petits poèmes appelés Haïkus, la peinture dont se sont inspirés les Impressionnistes tels que Monnet ou encore Van Gogh.

Une soirée enrichissante grâce à Louis Bachelet qui a su faire partager ses connaissances avec beaucoup de passion et de générosité.

S’il est un pays dont les occidentaux méconnaissent l’histoire, c’est bien le Japon. Louis Bachelet lèvera le voile, tout particulièrement sur le Japon médiéval, celui des shôguns, mais aussi sur le bouddhisme zen. La participation à cette soirée est gratuite, mais nous partagerons avec plaisir les quelques friandises ou boissons que vous pourrez apporter ! Pour vous documenter avant la soirée, nous vous conseillons de consulter les sites suivants :
- http://www.clickjapan.org/ (plus particulièrement la rubrique histoire)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Japon

Si vous préférez le roman, vous pouvez aussi lire "Fleurs de dragons" ou "Le shogun de l’ombre" de Jérôme Noirez, aux éditions Gulf Stream, que vous pouvez trouver ici pour moins de 6,5 euros

ajouter un commentaire

Ca se passe

  • L'Etoile au Japon
    : vendredi 10 février 2012 à 20h30 Salle des Annels 1er étage

S'abonner à notre lettre d'information

Evénéments

« décembre 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toutes les activités

Cette semaine»

rien de prévu
Site réalisé avec SPIP et l'aide précieuse de SPIP-Contrib

Sauf mention contraire, le contenu de ce site est sous contrat Creative Commons.