DOM JUAN – ELVIRE 1699 (Une rencontre imprévue)
INTERPRETATION Michel Caron Louise R. Caron Séverine Goujon
MISE EN SCENE Louise R. Caron.
PROCHAINES DATES Samedi 26 Février à 20h30 et Dimanche 27 février à 16h30 à ANDUZE Salle des Casernes, 1er étage
COMPAGNIE♠T2A Direction : Michel Caron
LA PIECE
Et si le Dom Juan de Molière avait une suite ? La pièce Dom Juan - Elvire 1699 reprend les personnages d’Elvire et de Dom Juan tels qu’ils apparaissent chez Molière, en se fondant sur l’absence d’un dénouement certain et partant de l’hypothèse que Dom Juan ait survécu à la malédiction du Commandeur.
A partir de là, quoi de plus logique que de voir ce libertin ressurgir à Séville trente ans plus tard. Ainsi, par une fin d’après-midi alors que l’orage gronde, il fait irruption chez Elvire qui a renoncé au couvent à la demande de son père et s’est remariée avec un richissime commerçant, le Senor Alvarez. Elle mène la vie rangée sans surprise d’une bourgeoise pieuse et frustrée qui n’attend peut-être qu’une étincelle pour mettre le feu à sa vie.
Dès son apparition, Dom Juan sème le chaos dans l’ordonnancement de la maison d’Elvire et bouscule ses certitudes. S’en suit un affrontement entre les deux anciens amants sous le regard de la suivante d’Elvire, Amalia, une jeune femme sage… Trop sage en apparence… Dans quel dessein Dom Juan est-il venu chez Elvire ? Le sait-il lui-même ? Ont-ils changé ? Sont-ils encore capables de s’aimer ou de se haïr ? Est-ce qu’Elvire lui a pardonné ? Qui est réellement cette jeune Amalia à qui son père enseigna l’escrime, les mathématiques et la philosophie ?
Plus d’infos sur le site de la Compagnie T2A