La confrérie des louchiers organise le 3ème festival des soupes d’Ardèche méridionale. Il aura lieu : le Samedi 5 février, soirée à Saint Sauveur de Cruzières, tél : 04 75 39 02 82 Samedi 12 février, soirée à Saint André de Cruzières, tél : 04 75 39 30 92 Samedi 19 février, soirée à Bessas, tél : 06 85 04 19 13 Samedi 26 février, soirée à Beaulieu, tél : 06 26 92 20 87 Samedi 12 mars, Grande finale à Saint Paul le Jeune.
Ouvert à tous, il s’agit de préparer une "cocotte" de soupe et la soumettre au jury , meme si on ne réside pas dans la commune ou se passe le concours.
Faire partager au plus grand nombre une soupe, un potage, un velouté, etc. dans une ambiance festive et conviviale sans le moindre esprit de compétition. La recette peut être traditionnelle ou très originale, toutes les préparations sont acceptées.
Réaliser 5 à 6 litres de soupe L’amener sur le lieu de dégustation à 19h précise. Il faut l’amener chaude. (Pour la transporter, une cocotte minute est idéale.). Il est très important de respecter les horaires A partir de 19h15, le jury de bénévoles goûte les soupes. Le jury est composé de personnes volontaires. Toute personne désirant faire partie du jury est invitée à se faire connaître ; le public est ensuite invité à goûter les différentes soupes pendant la délibération du Jury (l’accès à la salle est gratuit) Proclamation des deux soupes « coup de cœur » retenues par le jury qui participeront à la finale. Ce n’est pas un concours mais un jeu qui permet d’agrémenter la soirée. En effet les délibérations des différents jurys sont aléatoires et n’ont rien d’officielles. Poursuite de la soirée par un repas convivial et animation possible suivant l’association organisatrice.
Tous les détails sur le site du festival de soupes d’Ardèche méridionale : http://www.festivaldessoupes.com/.